Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Où souhaitez-vous partager cette page?

Étape 04

Entretien de la forêt jusqu'à maturité

Si vous souhaitez prendre part au projet, vous pouvez écrire à : environnement@ville.lasarre.qc.ca

Étape 05

Création d'un guide

Un guide, bientôt disponible, permettra aux visiteurs de se repérer dans cette forêt et de connaitre chacune des espèces plantées ainsi ses parties comestibles et la période de l’année pour les récolter.

Suivre le projet

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour du projet.

Forêt nourricière

En cours

Les résidents du quartier Trudel ont probablement remarqué les travaux de plantation d’arbres et arbustes qui ont eu lieu cet été dans le rond-point du boulevard Marcotte. Il s'agit de la toute première forêt nourricière de la Ville de La Sarre, c’est-à-dire une forêt composée de plantes comestibles et qui a besoin de peu d’entretien pour produire une récolte de fruits abondante et diversifiée. L'aménagement de ce type de forêt est bénéfique pour les résidents des quartiers où on les retrouve. En effet, d’un point de vue climatique, les forêts nourricières contribuent à réduire l’intensité des ilots de chaleur, alors que d’un point de vue socioéconomique, elles permettent de nourrir les gens et de réduire leurs dépenses d’épicerie.

Plus d’informations

La forêt nourricière de la rue Marcotte

Forêt nourricière : rue Marcotte à La Sarre

La Ville de La Sarre est heureuse de présenter à sa population le premier projet issu de son Plan d’adaptation aux changements climatiques, soit la forêt nourricière de la rue Marcotte.

Une forêt nourricière est un jardin qui s’inspire de la forêt et où les végétaux se rendent mutuellement service pour faciliter leur croissance et se protéger des maladies et des insectes ravageurs. Composé d’arbres, d’arbustes et de plantes dont certaines parties sont comestibles, ce type de forêt a généralement besoin, une fois rendue à maturité, de peu d’entretien. En quelques mots, il s’agit d’un jardin comestible sous la forme d’un écosystème forestier.

Au regard de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques, l’aménagement de ces forêts présente de nombreux avantages telle la réduction de l'empreinte carbone de l'agriculture, la lutte aux ilots de chaleur et la création d’habitats pour la faune locale. Ultimement, ce type d’aménagement a pour but de bénéficier à l'ensemble de la communauté, notamment en améliorant la qualité de l’environnement, en encourageant la coopération et la participation de la population dans des projets municipaux et en renforçant la sécurité alimentaire grâce à une production alimentaire locale et durable. Nous espérons que la population lasarroise sera aussi enthousiasmée à l'idée d’entretenir et de récolter les fruits de cette forêt que nous l’avons été à l’aménager.

Couvrant une superficie de 1300 m2, la forêt nourricière de la rue Marcotte est composée de plus de 800 plants appartenant à 56 espèces végétales comestibles. Un guide, bientôt disponible sur le site internet de la Ville de La Sarre, permettra aux visiteurs de se repérer dans cette forêt et de connaitre chacune des espèces plantées ainsi ses parties comestibles et la période de l’année pour les récolter.

N’hésitez pas à venir découvrir, cueillir, flâner et vous ressourcer dans cet espace vert. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez entrer en contact avec nous au environnement@ville.lasarre.qc.ca.

Cette forêt nourricière est un projet élaboré par le comité de développement durable de la ville et mis en place par le service environnement et les services techniques de la Ville de La Sarre. Nous tenions donc à remercier toutes les personnes au sein de la ville qui se sont impliquées dans ce projet.

Ce projet a aussi été rendu possible grâce à l’entreprise Les Serres Gallichan. Merci à eux pour la fourniture des plants et de nous avoir prodigué de précieux conseils tant pour la plantation que pour la culture de toutes les espèces végétales dont est constituée la forêt nourricière de la rue Marcotte.

Source :

Benoit Lafleur, biol. PhD

Chargé de projet à la Ville de La Sarre

Aimez-vous ce projet?

Laissez-nous un commentaire

Commentaires4

  • François Grenier

    Super beau projet, ça va être magnifique rendu à maturité.

    Très fier de cette initiative!

  • Kathy Bouffard

    À quand les autres jardins nourriciers dans les autres quartiers? Et pourquoi ne pas commencer par les quartiers les moins favorisés?

  • Jean-Claude FOFIE

    Belle initiative à encourager afin qu'elle puisse être répliquée dans d'autres quartiers et campagnes...
    Bravo aux promoteurs !

  • Irène Doucet

    Vraiment une bonne initiative